L’ouvrage de Dognini et Ramelli, Les Apôtres en Inde dans la patristique et la littérature sanscrite, a reçu le prix Auguste Pavie 2017 de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Les Éditions Certamen saluent cette reconnaissance institutionnelle précoce qui valide leur engagement pour la rigueur scientifique.
Catégorie : Les Apôtres en Inde
Les Apôtres en Inde : recension par l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
Élisabeth Dufourcq (Académie des Sciences d’Outre-Mer) signe une recension enthousiaste des Apôtres en Inde (Dognini/Ramelli). Elle salue un « trésor d’érudition » à la « densité exceptionnelle » et l’usage dextre des sources. L’éditeur, Certamen, y voit un encouragement à poursuivre son ambition de qualité scientifique.
Les Apôtres en Inde : autour d’un choix de couverture
Sur le choix de la couverture de l’ouvrage Les Apôtres en Inde, liens entre les sources du livre (Pseudo-Abdias) et la Légende Dorée, devenue la référence iconographique des peintres. Après l’échec d’un premier choix (Ciampelli), un panneau catalan du XVe s., illustrant l’exorcisme par Barthélémy, a été retenu.
Sortie : Les Apôtres en Inde, de Cristiano Dognini et Ilaria Ramelli
Cet ouvrage de Dognini et Ramelli analyse l’implantation du christianisme en Inde. Partant du témoignage de Pantène (IIe s.), les auteurs interrogent systématiquement les sources classiques, patristiques et l’archéologie pour reconstituer les phases d’échanges culturels et religieux entre l’Occident gréco-romain et le sous-continent indien.




