Les anciens guerriers germaniques – de la colonne Trajane aux sagas islandaises

34,00 

Michael Speidel signe une étude de référence consacrée à l’art militaire des anciens peuples germaniques. Avec une rigueur exemplaire, il analyse leurs armes, méthodes, tactiques et formations de combat, tout en s’intéressant aux manifestations saisissantes du furor teutonicus et aux figures des guerriers-fauves. L’ensemble de ces éléments est replacé dans la continuité d’une vaste tradition indo-européenne dont les Scandinaves furent les ultimes représentants — à laquelle la Grèce et Rome avaient autrefois participé avant de s’en détacher.

Catégorie :

Description

Michael Paul Speidel, spécialiste mondial de l’armée romaine, propose ici un ouvrage fondamental sur l’art de la guerre des antiques Germains, leurs armes, leurs rôles et tactiques, et bien sûr ces pratiques venues des âges les plus reculés qui stupéfièrent leur temps.

L’auteur convoque toute l’abondance archéologique (bractéates, armes, orfèvrerie…) et la confronte de manière systématique à une multitude de sources : Tacite, César, Ammien Marcellin, Saxon le Grammairien, les scaldes, la colonne Trajane, l’art triomphal des Romains ou leurs stèles funéraires viennent tour à tour éclairer les hypothèses récentes comme les antiques clichés afin de donner corps à la figure de ces prodigieux combattants.

Pour Michael Speidel, les Germains ont maintenu en époque historique les pratiques guerrières immémoriales des Indo-européens, que les autres peuples avaient oubliées ou rejetées durant leur transition vers la civilisation. Et pourtant, dès le Haut Empire, Rome elle-même, incarnation exemplaire de la guerre rationnelle, se convertit progressivement aux pratiques des Germains, et finit par remettre entre leurs mains son entière défense. C’est, pour l’auteur, la dernière victoire du guerrier sur le soldat.

Cette édition française a bénéficié de la précieuse contribution du professeur Yann le Bohec, qui a assuré la relecture et la validation scientifique de la traduction, et lui a fourni une mise à jour bibliographique.

304 pages, 54 figures, notes, bibliographie et index – ISBN : 978-2-9550225-3-5

 

Deux PDF à télécharger :

 

Informations complémentaires

poids0,925 kg
format27,6 × 18,4 × 1,9 cm
pagination

304

collection