Description
Avec Avant qu’il ne devînt le Duce, Emilio Gentile décrit les étapes successives du parcours de Benito Mussolini avant, pendant et immédiatement après la Première Guerre Mondiale. À travers les sources mussoliniennes (discours, articles, correspondances, rapports de police…) examinées presque au jour le jour, on voit le jeune activiste romagnol passer du socialisme maximaliste et de l’anti-militarisme au réformisme interventionniste. L’expérience de la tranchée le conduit à rejeter la lutte de classe et la révolution au profit d’un pacte unissant tous les producteurs autour du drapeau national. Profondément changé par la guerre, et convaincu d’avoir été consacré comme le vainqueur moral de l’après-guerre pour son choix interventionniste, Mussolini, dès novembre 1918, n’a qu’une obsession : transformer la victoire militaire de la Grande Guerre en succès politique.
Dans les mois qui suivent l’armistice, néanmoins, aucune de ses nombreuses initiatives ne semble vouloir porter de fruits. La fondation des Faisceaux de combat en mars 1919, autour desquels devait se constituer un grand front de la gauche interventionniste unie en mesure de bloquer l’avancée des socialistes et d’imposer la rénovation institutionnelle du pays, est, elle aussi, un échec, qui se transforme en désastre aux élections législatives de novembre 1919.
À cet instant précis, le futur Duce envisage l’abandon de la politique. Comme tous les hommes de son temps, il ne peut avoir conscience qu’il vient de jeter, en réalité, les toutes premières bases de l’expérience totalitaire encore à venir.
344 pages, notes, index ; préface de Frédéric Le Moal – ISBN : 978-2-9550225-5-9
Deux PDF à télécharger :



