Marta Sordi (1925-2009) a enseigné l’histoire grecque et romaine dans les universités de Messine, Bologne, puis à l’Université du Sacré-Cœur de Milan, où elle a dirigé l’Institut d’Histoire Antique. Elle a en outre été membre de l’Institut Lombard de Sciences et Lettres, de l’Académie Pontificale d’Archéologie et de l’Institut d’Études Étrusques.
Auteur d’une immense bibliographie (plus de 450 références), Marta Sordi a marqué de manière déterminante la recherche italienne, révolutionnant l’étude des relations entre chrétienté et Empire. S’appuyant sur une méthodologie extrêmement rigoureuse et des grilles d’analyse des textes d’une méticuleuse intelligence, elle a été la première à exploiter scientifiquement les textes néo-testamentaires en tant que matériau historique, organisant de véritables échanges et éclairages mutuels avec les œuvres littéraires et les sources païennes ou chrétiennes contemporaines.
Elle a reçu, en 1997, la médaille de la Ville de Paris.
Ilaria Ramelli (1973) est professeur à l’Université du Sacré-Cœur de Milan et à l’Université de Durham (Angleterre) où elle enseigne l’histoire du Proche-Orient romain, la philosophie classique (platonisme, stoïcisme) et la patristique antique (notamment néoplatonicienne). La qualité exceptionnelle de ses recherches lui a valu d’être professeur associé des universités de New York, Harvard, Oxford, Boston, et Erfurt.
Ilaria Ramelli est une spécialiste internationalement reconnue de la littérature antique et paléochrétienne ; elle a notamment traduit le théâtre et les œuvres mineures de Sénèque, et d'autres auteurs antiques (Musonius Rufus, Empédocle, Martianus Capella, Hermès Trismégiste etc.).
Cristiano Dognini (1971) est professeur à Milan, et chargé de cours d'histoire romaine à l'Université de Pérouse. Il est docteur en histoire et historiographie de l’Antiquité classique. Il s’est spécialisé dans l’étude des contacts entre le monde greco-romain et la culture indienne, notamment à travers l’analyse des textes sanscrits. Il est membre de l'Association Italienne des Études Sanscrites, et de la Société Internationale d'Études Néroniennes.
Michael Paul Speidel (1937, Pforzheim) est un historien et épigraphe germano-américain, membre de l’Institut Archéologique Allemand. Après sa thèse sur les gardes à cheval du Haut Empire (Université de Fribourg, 1962), il devient professeur d’histoire de l’Antiquité grecque et romaine de l’Université d’Hawaï. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles d’érudition sur l’armée romaine et la guerre antique, dont il est un spécialiste international reconnu.
...
...