
Les Éditions Certamen ont choisi, comme premier ouvrage de la collection In illo tempore, la très belle étude de Marta Sordi, Les chrétiens et l’Empire romain.
Malgré plus d’une vingtaine d’éditions à travers le monde, dont quatre rien qu’en Italie, ce livre restait inexplicablement inédit en France. L’erreur est désormais réparée. Les éditions Certamen vous proposent de découvrir Les chrétiens et l’Empire romain dans son édition mise à jour de 2008, et augmenté pour l’occasion d’un index et d’une bibliographie.
À travers un examen surprenant d’acuité des grandes sources et oeuvres littéraires classiques, des chroniqueurs païens et chrétiens, mais aussi des textes néo-testamentaires et ceux de la tradition primitive chrétienne, l’auteur revient sur les rapports entre le pouvoir impérial et le premier christianisme. Les résultats sont étonnants. Cette lecture passionnante met en évidence la logique qui, de Tibère à Constantin, gouverne l’alternance entre persécutions et tolérance, ou collaboration. Dépassant les interprétations simplificatrices d’ordre purement social ou économique, la grande historienne italienne restitue une image organique, cohérente, et unifiée de la politique religieuse du pouvoir romain.
Disponible dès à présent sur notre site, et dans les meilleures librairies.